Couleurs d'étoiles

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4.7 Pains d'encaustique - pigments purs et tubes + oilsticks

Aujourd’hui j'ai refait un stock de quelques petits pains d’encaustique coloré.

La plupart des encaustiqueurs achètent des blocs de cire pigmentée. Je les fais moi même. J'achète les pigments à la Droguerie Le Lion (www.le-lion.be/) ou chez Beal (beal.be - ces pigments me semblent bien  broyés; ils ont de très belles terres comme "ardoise" ou "terre d'ombre verdâtre" ou "limonite" jaunâtre). Sur leur papier à entête: "Fabricant et distributeur de conseils judicieux". :)
Pigments Sennelier (plusieurs magasins sur Paris, vente par correspondance ou chez Schleiper): me semblaient trop chers pour les quantités dont j'ai besoin (mais très finement broyés, il me semble) jusqu'à ce que je fasse un tableau excel comparatif... >

J’ai dosé environ 60 à 70% de pigments, 30-40%  de mon medium de base. >

  • Sur la palette chauffante à nr 6,
  • je fais fondre la base d'encaustique dans un petit poêlon (j'en ai acheté six en brocante, proviennent d'un service à fondue suisse), >
  • j'y ajoute les pigments (ce serait mieux de les moudre, m'enfin; au début je les moulinais avec un fond d'huile, mais la différence est à peine perceptible et le temps gagné remarquable), >
  • je fouette un bon coup, >
  • je laisse refroidir un chouïa, >
  • je verse dans des ramequins de plastique minuscules (me servent aux démos de jazz max). Je démoulerai... ou pas. C'est juste la bonne taille pour une séance au pinceau, je les tiens aussi bien en mains pour les monotypes.>

Seuls pigments hyperch…..ts : terre de cassel (ne se mélange que difficilement) et noir de vigne (la plaie à nettoyer). Le seul pigment que je ne transformerai pas en cire : le bleu de Prusse qui devient toxique > 60°C. Trouver un remplacement comme milori blue car j’aime tant ce ton et ses dégradés; n’ont pas au Lion ; pas chez Beal; trouvé chez Kremer. >

Voir la technique puriste d'Ed Angell, formidable technicien qui intervient sur le forum de R&F Paints www.rfpaints.com)>

J'ai fait quelques autres pains avec des tubes de peinture à l’huile, déshuilés une nuit sur scottex. Alizarine, bleu outremer et blanc de zinc, ocre jaune, qui me manquaient.>

Pour l'ocre jaune, je suis partie du medium à base de cire non blanchie (moins chère, plus facile à se procurer).>
Déshuiler. J’ai laissé les couleurs dégorger leur huile une nuit (photo de gauche) et encore un jour en changeant le papier (photo droite). C'est capital, car s’il y a trop d’huile le mélange d’encaustique ne prendra plus, il ne durcira jamais.>

Recette de medium encaustique transparent

recette: cire et dammar en proportions 8 :2 (soit 1kg de cire et 250g de cristaux dammar) ; dont je viens de refaire 500g (4/7).  >

  rappel procédure: Dans une casserole sur feu électrique (jamais à flamme, dangereux), à long manche (sécurité aussi), je fais fondre à feu moyen en surveillant attentivement (pas d'autre activité en même temps) la cire et les cristaux de dammar, ensemble. La plupart des auteurs américains le font en deux opérations et entre autres broyent d'abord les cristaux; je: non! Je laisse même des gros morceaux de dammar. Ils fondent plus lentement que la cire (à 80°C; la cire: 62°C), il faut bien tournicoter. Flamme de l’attention ! pour ne pas laisser brûler la cire au passage. Interdiction de quitter le plat du regard, encore moins de partir jardiner.
Quand c'est bien fondu et un peu tiédi, je transfère au travers d'une passoire métallique dans les poêles de récup.>

Pains avec  mes nouveaux pots d'huiles Blockx

J’ai acheté en promo sur le site blockx deux pots de 5l de leur huile extrafine, en superpromo à moins 70% (couleur trop jaune pour l’un, trop rose pour l’autre). Ça me coûte cher, mais au moins j’ai la meilleure fabrication de l’univers, càd les dernières huiles d’artiste qui ne contiennent AUCUNE charge ou additif. On va dire que j’ai acheté des pigments de haute qualité avec de l’huile de toute première qualité, le tout broyé finement. J’ai mélangé à mes pigments maison pour imaginer la palette que ça me donnera.  >

Le « rosebonbon » que j'appellerai ici "coq de roche" (qu’était normalement leur jaune brillant foncé PY35 cadmium pale +PO20cadmium orange+PW4blancdezinc) qui aurait dû être ceci : >

 

 

me donne en mélange des beiges bistre mauve bleus framboise bruns (haut centre : la base que j’appelle « rose bonbon »)
j'ai fait des pains de moitié rosebonbon et moitié rubis/alizarine en poudre pour 40% de cire>

Du vert fluo (leur « vert d’or » Pigment : PG36vertphralo +PY154jauneprimaire), qui aurait dû être ceci:>

En mélange avec des pigments, j'obtiens une palette assez limitée, mais avec du bleu de prusse (PAS en encaustique, toxique quand chauffé, mais en huile), ce vert donne le plus beau ton que j'aime que j'adore
J'ai fait des pains moitié vertpomme et moitié jaune chrome or en pigments pour 40% de cire>

J'ai aussi acheté de l’orangé de mars superpromo à-70%, car fin de lot. Couleur correspond.  Pigment PY42 – plutôt brun rosé>

Je tire la  palette suivante, dans un premier temps: >

 Faire des oils sticks ou panpastels

La fureur aux USA: les panpastels plutôt que les oils sticks et les oil bars pour poser les pigments. Vu chez Boesner " Ses créateurs ont littéralement “sorti le pastel de son bâton” pour obtenir la formule la plus tendre possible. Ils l’ont ensuite tout simplement placé en godet, comme de la peinture. Comme tous les pastels tendres, PANPASTELTM se fixe au fixatif traditionnel pour pastel. " Ah mais le prix: 6,95 euros le godet de 9ml; oups! ça fait cher le kilo...  Prochainement, je m'essaie à refaire ça ici.>

Dosages précis pigments/cire

Pas vraiment trouvé de proportions sur le net pour les rapports cire/pigments, sauf dans le vieux livre de Caylus, où il s’exprime en once et en « gros » (10 gros dans une once). J’arrondis l'once à 30g (28g en réalité).>

Pigment>

Poids pigment>

Poids cire>

Laque>

30g>

45g>

Rouge brun UK>

30g>

30g>

Ocre brûlé >

30g>

30g (dix gros = 1once)>

Terre italie>

30g>

30g>

Jaune de naples>

30g>

4/10 de 30g = 12g>

Ocre jaune>

30g>

30g>

Outremer>

30g>

30g>

Bleu de prusse léger>

30g>

60g>

Terre cologne>

30g>

45g>

Noir d’ivoire>

30g>

30g>

Noir de fume>

30g>

30g>

+