Couleurs d'étoiles

Un blog exploratoire

plus

13.7 Encaustique - autres mediums - autres supports

Autres mediums

Dans le livre de Joanne Mattera, John Dilsizian (alias docteur Wax pour les initiés) propose un mélange démocratique de 50% cire abeille +  25% de microcristalline + 25% de paraffine ; on ajoute 3% carnauba pour un résultat plus dur (mais à mon souvenir, la carnauba est très teintée?) ; il propose aussi 3-4% de cire de candelilla (connaissais pas, provient d’un arbuste du Mexique).  La microcristalline plastique permettra de gérer le cassant de la paraffine. 

Compte-rendu d’une conférence 2010 d’encaustiqueurs : Dilsizian y propose de mélanger « 2 parts of a micro (77°C) with 1 part of a paraffin (60°C) and 4 parts of beeswax (62°C), you will get a wax with an average melting temperature of 66°C” (j’ai traduit les temperatures). Dès qu’on integer des résines, le calcul n’est plus si simpliste. Le dammar fondrait à  80°C ou à 120°C TL

L’artiste Tom Sime utilise un mélange de 75% paraffine et de 25% cire abeille (en dernière couche de ses peintures à l’huile sur toile ; mais il peint en petites dimensions). La paraffine seule : impossible.  Qu’utilisait Jasper Johns ?

Tony scherman  n’utilise que de la microcristalline ce qui lui permet de ne pas chauffer chaque couche ; aussi utile : parce que les épaisseurs ne craquèlent pas avec la microcristallines.

Tl : demander à Le Lion leur qualité de microcristallines, car il y en a des tas ; avec des propriétés différentes.

Ed Angell joue avec aussi avec une mélange de carnauba, car  elle fond plus haut que le medium de base -> si on fuse la couche du haut en medium à la carnauba, la couche du bas fondra avant et percera au travers de la dernière couche. A tester. >

 


Autres supports

Fond de plâtre

Couler une plaque en ajoutant un peu de pva pour durcir le plâtre? Il existe un plâtre très dur, artificiel (voir les forums de passionnés de chemins de fer miniature). Je veux rester avec le plus simple possible. Ajouter alun: serait une mauvaise idée car par après effet d'acidification (voir historique de conservation du papier)? >

Ou fixer plâtre sur du bois. Selon Ed Angell du forum de R&F Paints, utiliser Plaster Weld pour ce faire. >

Papier et peinture à l'encaustique

papiers: tous les papiers absorbants, type papier japon (kitekata etc); on peut encaustiquer dessus ou les inclure dans les couches d'encaustique d'un tableau sur bois>

matos: prévoir de quoi faire un "bain"  pour tremper le papier-> j'ai recyclé un vieux wok électrique, assez large pour pouvoir passer le papier dedans. Retenu de la vidéo publiée par Reni Gower: laisser égoutter après bain, et vaguement sécher AU DESSUS du bain chaud.>

A tester laminage de feuilles de papier japon sur la palette (un fin sur un épais), en incluant des mini objets entre les feuilles (frotter l'excès de cire à la carte de banque) - cela devrait donner un effet de cuir >

Tissu et peinture à l'encaustique

voir  travail de Nash Hyons www.nashhyon.com>

Retenu de sa video publiée chez Reni Gower: >

  • superposer tissus opaques et transparents avec même image dans couches différentes>
  • inclure tissu sans impression>
  • impressions au tampon ou pochoir ou autres sur tissu possibles à l'acrylique si très dilué (sinon cire et acryliques sont pas copains)>

Je suppose qu'elle enduit les tissus d'abord? tester dans le "bain à papier">