Couleurs d'étoiles

Un blog exploratoire

plus

29.7 Faire le medium: aquarelle, gouache, pastel

Aquarelles maison

J'ai des aquarelles de chez Blockx. Je ne suis pas sûre que mes propres aquarelles seront équivalentes, mais essayons.  Il me faut de la gomme arabique pour commencer. Les pigments: j'ai un vrai magasin de pigments à l'atelier. Il me faut aussi de l'eau distillée, j'utilise l'eau de récup' du séchoir à linge.

Recette: solution de gomme arabique (1 vol gomme pour 2 vol eau distillée), 10% de miel, 1 à 2 gouttes d'H.E. de clou de girofle.  la recette de KremerPigmente ajoute 1/40ème de la dose de gomme en glycérol comme plastifiant (n'est-ce pas le rôle du miel? qui sera aussi antiseptique?).

Diluer cristaux gomme arabique

J’ai retrouvé au gernier de la gomme arabique achetée à la droguerie Le Lion, qui n’est pas la poudre blanche habituelle, mais sous forme de cristaux type dammar. Petite recherche sur le ouaibe, il faudrait faire tremper la gomme écrasée au marteau dans deux fois son volume d’eau distillée. Ça fondrait en une nuit. Ben oui, ça va pour la poudre, mais pour la gomme? 

gouache maison

L’aquarelle opacifiée : c’est de la gouache avec de la craie, en gros. Elle se comporte comme la caséine, que je préfère utiliser. Si je devais faire de la gouache maison, je suivrais Dbclemons. Sa recette. Mixer 2cs de gomme arabique et 4cs d’eau distillée (le résultat sera plus clair que si chauffé). Repos une heure. Amalgamer 100g d’un mélange chaud de miel et d’eau distillée avec 100g de glycérine, 1 cc de fiel de bœuf, 3cc de dextrine. Ajouter la gomme arabique et 1 à 2 gouttes d’HE de girofle. Ajouter 1/6ème de craie. Je me passerais de la dextrine, qu’il dérive peut-être du fait qu’on utilise de la dextrose pas chère dans les gouaches (mais bas de gamme) ; l’intérêt ici ? Je  réduirais fort la glycérine, qui empêche à ce taux le medium de sécher si j’ai bien retenu. Je mettrais 10g de glycérine à tout casser. Peinture : mélanger 2 à 4vol de pigments broyés (selon pigment) à 1 à 2 vol de medium. Voir ci-dessous pour les pastels, selon John xx.

Pastels maison

    manquantxx