Couleurs d'étoiles

Un blog exploratoire

plus

      

30.11 Encaustique: mediums

Je suis à court de medium

Je n'ai plus que peu de cire blanchie naturellement (achetée chez okhra, provenance: un apiculteur du vaucluse), j'ai pas mal de cire blanchie chimiquement (achetée chez Le lion)

Je fais des pains de medium assez dense, puis des pains de pure cire.

Je peux ainsi:

  • soit utiliser les pains en 8:3 tels quels
  • soit les diluer de cire pour en faire du 8:1,5 (au pif)
  • soit utiliser la cire pure pour les deux premières couches, sur bois (moins cher, moins long à faire que la fonte du dammar)
  •  

    RAPPEL: ceci n'est pas un tuto, ne procÉdez pas ainsi chez vous, c'est une manoeuvre dangereuse... cire et feu, n'est-ce pas..

Pour mémoire:

J'ai fait +- 1l de 8:3 en cire LL (600g cire 220g dammar), le medium jaunira un peu dans quelques années -> pour les tons qui le supportent

J'ai fait 1l de 8:3 en cire okhra pour les travaux qui doivent rester bien transpa

J'ai fait 1l de 8:4 en cire LL (1200g cire + 400g de dammar

J'ai fait 1l de 100% cire okhra (LL)

J'ai fait +- 1 l de 100% en cire LL

Procédure

Je fais fondre chaque batch dans un vieux wok électrique, ça dure 45 minutes sur 3/6. Pas trop haut, que la cire ne brûle pas, elle jaunirait. Assez haut pour que le dammar fonde.

Quand le dammar est bien fondu, qu'il ne fait plus des traînées comme ducaramel, je verse dans un moule en alu (20/20cm), un peu huilé.

Après une heure, le medium est déjà pris en masse. Je dessine des portions, je fige dedans chacune un petit batonnet où je note le dosage. Après 4 heures, ça se démoule facile: je le retourne sur le plan de travail, clac un bon coup, les mini moules se détachent.

Quand ça se démoule pas, j'emballe le grand moule dans du plastique, zoup au congélo, après une heure, ça se démoule fastoche.

Utilisation

Pour la dernière couche des tableaux, j'utiliserai du 8.4, plus dur, plus transparent.

Pour les premières couches fond, du 100% cire

Pour le reste: du 8:3 quand j'inclus de la matière, sinon je dilue de cire pour en faire du 8:1 ou 8:2