Couleurs d'étoiles

Un blog exploratoire

plus

      

25.8 Encaustique: pour découvrir le medium en images qui bougent

Je veux faire honneur à ma réputation de "dealer": j'aime convaincre de tester les mêmes techniques que moi. En attendant mes propres vidéos et/ou l'ebook à paraître, découvrez comment peindre à l'encaustique.

Définition: l'encaustique est le médium fait de cire et de résine dammar. "Peindre à la cire" est une déviation de langage. Ces peintures doivent être chauffées pour être solidifiées.

Aperçu

Pour découvrir le medium encaustique autrement que via la technique au petit fer à repasser, un peu anecdotique et limitée, voir la vidéo présentant les produits de R&F Paints.

Il ne faut pas investir autant que le suggère la vidéo. Quelques idées...

  • Pour remplacer une palette ad hoc, on peut utiliser un chauffe-plat ou une crepère large de seconde main. Budget investi : minime. Il suffit qu'ils puissent atteindre une température de 90°C.  La plupart du temps, on utilisera plutôt une température de 60°C.
  • Pour remplacer les pains d'encaustique du kit : faire fondre de la cire blanche et des pigments avec de la résine dammar ; les mouler  ou les utiliser dans le moule de chauffe. Ou acheter une base transparente et y ajouter des pigments.
  • On peint au pinceau  (spalter), au couteau  de peintre ou à la carte bancaire. On peut aussi couler l'encaustique directement sur la surface.
  • On solidifie les couches entre elles en les fusionnant  au chalumeau ou au  décapeur thermique.
  • Pour remplacer le medium encaustique (pour diluer les couleurs) : faire un pain d'encaustique sans pigments.
  • Dès que vous déciderez de passer au tout encaustique, vous installerez une hotte. En attendant, travaillez fenêtres grandes ouvertes.

En détail chez un artisan

Pour des vidéos détaillées et plus techniques, par un artisan du bois, je propose la chaîne de Jon Peters, car il est précis et il parle assez lentement pour qu'on comprenne son anglais.

Atelier 1  présentation basique
Il y explique comment faire son medium maison et y mentionne les artistes historiques du medium: Jasper Johns, Kenneth Noland and Josef Albers. Pour voir les peintres plus modernes en encaustique, commencer via le blog chez Joanne Mattera

Voir aussi chez lui:

Quelques aperçus des techniques précises en encaustique

Pour ses 50 ans, l'artiste Nancy Crawford a peint un grand panneau et l'a découpé en 100 portions, qu'elle a envoyées à toutes les personnes qui comptent dans sa vie. Elle montre dans ses vidéos quelles techniques elle a utilisées pour certains de ces tableautinets.

Dans cette vidéo, elle travaille au pochoir  ou au tape. Elle projette de l'encre de chine blanche (mais cela pourrait être de l'huile ou de l'encaustique à chaud projetées avec une brosse à dents).

Ici, voit que le papier devient transparent dès qu'il est couvert d'une couche d'encaustique. Vidéo sur des collages multiples, à l'encaustique.

Pour des collages artistiques, on peut encoller du papier à la colle classique, puis terminer par de l'encaustique. Il faut que le papier reste poreux, sinon l'encaustique ne prendra pas.

On peut calligraphier au stylet encaustique, achat facultatif mais si amusant

On peut inclure de la soie dans un panneau d'encaustique, pour des effets de transparence.
ou inclure du papier de soie (tissue paper), sur lequel elle a imprimé du texte ou fait des marques à la rouille ; le papier fond totalement dans la surface et devient transparent

On intégrera en 3D de la ficelle (ici du dental floss) dans un tableau

On intègrera d'autres mediums, comme des oils sticks (types de pastels gras pour encaustique, recette vient sous peu sur mon blog). On pourra même terminer par une feuille d'or en toute dernière couche.

Passons chez une artiste qui promeut ses ateliers on line via ses vidéos. Merci à Shari Replogle pour ce beau travail.

  • Voir comment sgraffiter (intarsia) dans un panneau de peinture à l'encaustique; à l'huile en tube ou au pastel gras ; Shari frotte la surface avec un linge imbibé d'huile. Seules les marques restent. Elle ne montre pas qu'il faut chauffer pour fusionner avant d'ajouter la prochaine couche d'encaustique.
  • Voir comment nettoyer des parties des restes d'huile de l'opération précédente, avec un grattoir céramique (ou un rasoir de platrier, voir photoxx)
    NB. Elle a collé un livre peint à l'encaustique, sur la surface
  • Voir les collages en 3D et comment tracer des lignes nettes avec du tape. Shari fusionne toujours entre les couches avec und décapeur ou un chalumeau, refrain connu des encaustiqueurs. C'est la base.
    J'aime toujours la profondeur de ce qu'on peut obtenir avec ces multiples couches. Je suis moins fan des collages en 3D, mais c'est si personnel…
    Voir aussi comment intégrer du coton non filé. J'adore à quel point la cire est tolérante : peu besoin de technique pour obtenir un résultat.
    Ici elle a utilisé un carton-mousse (un peu risqué, vu qu'on va beaucoup chauffer). Elle emploie les pan pastels, des pastels secs en poudre, à appliquer comme du maquillage (la recette pour les faire soi même arrive bientôt sur ce blog)
  • Dans cette vidéo, l'artiste utilise du gesso encaustique (à acheter), je donne ici sous peu la recette pour le faire soi même.
  • Une vidéo multiple. Comment partir d'un bout de contreplaqué non enduit, y faire quelques marques au pastel gras, ajouter des couches de cire, faire des marques au stylet chauffant (autre technique possible, sans acheter ce matériel). Comment coller des mini panneaux de cire, avec de la cire, sur un plus grand panneau. Comment graver des marques et les colorer à l'huile.
  • Comment fondre des encres à l'alcool avec l'encaustique. Elle peint d'abord une base à l'encaustique (à chaud, toujours). Elle fusionne au décapeur thermique (ou au chalumeau) entre chaque couche.
  • Voir les monotypes encaustique.
    Superbe chez Replogle: elle ose montrer comment elle développe sa créativité, efface, recommence, retouche. Formidable pour un débutant qui croit que l'artiste "sait" ...

    On peut travailler en groupe sur une même plaque chauffante pour des peintures à l'encaustique. C'est impossible pour des monotypes. Il faudrait une plaque chauffante par participant. Ingérable ! Les monotypes se font en mono, quoi.

Je ne reprends pas les recettes où l'on cuit sur l'encaustique de la gomme-laque (shellac) ou de la colle à bois (pva). Trop risqué en atelier. Et effet: bof!